Le Togo sur le continent africain

Annonce de la Commission Mixte de Coopération entre Lomé et Alger : Renforcement des Liens Diplomatiques entre le Togo et l’Algérie

Lomé et Alger ont conjointement dévoilé la création d’une “commission mixte de coopération”, à l’issue de la récente visite du Professeur Robert Dussey, Ministre togolais des Affaires étrangères, dans la capitale algérienne. Durant son séjour, le chef de la diplomatie togolaise a été reçu en audience par son homologue algérien, Ahmed ATTAF.

Monsieur Dussey a exprimé sa satisfaction à l’issue de ses entretiens avec Ahmed ATTAF, soulignant : “J’ai eu des discussions fructueuses avec mon homologue, Monsieur Ahmed ATTAF, le Ministre des Affaires Étrangères de l’Algérie. Nous avons convenu de la tenue, l’année prochaine, de la commission mixte de coopération entre nos deux pays”, a-t-il déclaré sur ses médias sociaux.

Il est important de noter que le Togo et l’Algérie entretiennent des relations d’amitié et de coopération solides depuis de nombreuses années, ces relations ayant été formalisées par plusieurs accords bilatéraux conclus dès 1976.

En septembre 2019, lors d’une réunion à Alger, les deux nations avaient signé un mémorandum d’entente portant sur des consultations politiques régulières et avaient établi un plan d’action conjoint définissant les priorités de leur coopération bilatérale. Toutes ces facettes de la coopération entre les deux États ont été récemment actualisées et renforcées au mois de mars 2023 lors d’une visite à Lomé, où Monsieur Sabri Boukadoum, alors Ministre algérien des Affaires étrangères, était en tête de la délégation diplomatique.