Système de Santé : Félicitations de la part du Dr Fatoumata Binta Diallo au Togo
Après six années de dévouement en tant que Représentante-résidente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Togo, le Dr Fatoumata Binta Diallo termine son mandat avec une grande satisfaction. Lors d’une réunion tenue ce mardi 20 février 2024 avec Faure Gnassingbé, le Président de la République, elle a dressé le bilan d’une collaboration fructueuse entre son institution et le Togo.
“Il y a cinq ans et demi, le Président de la République m’a confié des missions axées principalement sur l’amélioration du système de santé, la contractualisation et le renforcement du partenariat avec le Fonds mondial. Nous avons atteint nos objectifs. Aujourd’hui, le Togo est une référence. Nous pouvons nous réjouir de constater l’amélioration du système de santé au Togo”, a souligné le Dr Fatoumata Binta Diallo.
En plus de ces réalisations notables, la Représentante-résidente de l’OMS a mis en lumière les efforts du Togo dans la gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19, l’éradication des maladies non transmissibles (MNT), et le succès de l’organisation de la 72ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique (RC72).
Le Dr Fatoumata Binta Diallo a exprimé sa satisfaction concernant la qualité du partenariat entre le Togo et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et a exprimé sa profonde gratitude envers le chef de l’État pour son soutien tout au long de sa mission. La nouvelle stratégie de coopération entre le Togo et l’OMS se concentre sur quatre priorités stratégiques : le renforcement du système de santé en vue de garantir l’équité et la couverture sanitaire universelle, l’amélioration de la santé à toutes les étapes de la vie, le renforcement de la sécurité sanitaire et de la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles, ainsi que la promotion de la santé.