La diplomatie togolaise : la paix

Progression de la Coopération Togolaise en 2023 :

La diplomatie togolaise a été particulièrement dynamique en 2023. En prévision de l’année 2024, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur a dressé un bilan positif des avancées en matière de coopération dans une interview accordée à la presse.
Interrogé sur les progrès en coopération bilatérale réalisés par le Togo en 2023, le professeur Robert Dussey a souligné l’importance accordée par le Togo à maintenir et renforcer ses relations avec ses partenaires bilatéraux. Il a cité ses visites de travail dans plusieurs pays, dont le Burkina Faso, le Mali, le Niger et la Côte d’Ivoire, axées sur des questions d’intérêt commun telles que les relations de bon voisinage, la lutte contre le terrorisme et le maintien de la paix.
Le ministre a également évoqué le renforcement de la coopération Sud-Sud, citant sa visite au Rwanda et sa rencontre avec le Président Paul Kagame. Il a exprimé sa satisfaction concernant le renforcement des liens de coopération avec des pays partenaires tels que la France, l’Allemagne, la Serbie, la Corée du Sud, le Qatar et l’Arabie Saoudite.
Sa visite de travail en Serbie a été l’occasion d’engager les deux pays dans une coopération renforcée dans plusieurs domaines, tandis que la participation à la 59e Conférence de Munich sur la Sécurité a permis des discussions sur des enjeux mondiaux de paix, y compris la situation au Sahel.
D’autres rencontres bilatérales importantes ont eu lieu, notamment avec la ministre française des affaires étrangères, où des projets de coopération bilatérale ont été revus et la coopération économique renforcée, notamment dans l’agroalimentaire, le textile, la pharmacie et l’automobile.
Le ministre a également été invité à des événements internationaux significatifs, comme le discours prononcé à la Sorbonne pour le centenaire de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer et sa visite en Corée du Sud pour dynamiser les relations bilatérales.
Parmi les visites reçues à Lomé, le ministre a mentionné celles de la Ministre des affaires étrangères de la République centrafricaine et de la Secrétaire d’État française chargée du développement. Ces rencontres ont abordé divers domaines de coopération, renforçant le partenariat entre Lomé et ces pays.
En outre, le renforcement des liens avec le Qatar a été marqué par l’ouverture
d’une ambassade togolaise à Doha cette année, symbolisant une étape importante dans les relations bilatérales entre les deux pays.